FR EN DE

Chef de chant et clavecin

Florian Carré

Florian Carré
Florian Carré

Originaire de Bourges, Florian Carré s’initie à la musique avec le piano, puis étudie l’orgue avec successivement André Pagenel et François-Henri Houbart, le clavecin auprès de Blandine Verlet et la basse continue avec Frédéric Michel. Parallèlement il suit des cours de chant avec Viviane Durand au sein du Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et des cours d’analyse de musique du XXe -XXIe siècle avec le compositeur François Leclère (1950-2015), qui l’initie à sa grammaire musicale La Courbure du Temps.

De 2004 à 2008, Florian poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), au sein duquel il obtient un DFS de clavecin — classe d’Olivier Baumont — et de basse continue — classe de Blandine Rannou. Passionné par la pédagogie et la transmission, il intègre la formation à l’enseignement au CNSMDP.

Depuis sa participation au Jardin des Voix en 2007 sur l’invitation de William Christie, il travaille très régulièrement avec Les Arts Florissants, à la fois en tant que continuiste (Ode & Anthems de G. F. Händel, Songs & Cathes de H. Purcell, Intégrale des madrigaux de Monteverdi 2011-2015, Il Re Pastore de W.A. Mozart), chef de chant (Un jardin à la Française), et assistant musical (Les Fêtes Vénitennes de A. Campra, Theodora de G. F. Handel, The Beggar’s Opera mis en scène par Robert Carsen et créé aux Théâtre des Bouffes du Nord). Il s’est également produit avec d’autres ensembles de musique baroque : Le Poème Harmonique, Les Paladins, La Simphonie du Marais, Le Concert des Nations, Le Banquet Céleste, A Nocte Temporis. En 2017, il est chef de chant pour la production de l’Alcione de Marin Marais à l’Opéra Comique sous la direction de Jordi Savall.

Il a été invité au Festival de Glyndebourne à plusieurs reprises : Giulio Cesare in Egitto de Handel mis en scène par David McVicar (revival 2018) et Rinaldo de Handel mis en scène par Robert Carsen (revival 2019). Il a participé à différents enregistrements : l’Ormindo de Fr. Cavalli (Pan Classics), Firenze 1616 (Alpha), Lamentazione (Virgin), Naïs de J.-Ph. Rameau et Atys de J.-B. Lully (Musiques à la Chaboierie), Monteverdi, Madrigali / Mantova & Venezia (Harmonia Mundi), Alcione de Marin Marais (Alia Vox), Les Maîtres du Motet (Harmonia Mundi).

Depuis 2014, il mène un travail d’édition des réductions clavier-chant de cantates françaises du XVIIIe siècle pour le Centre de Musique Baroque de Versailles : La Mort de Didon de M. P. de Montéclair, Orphée de L. N. Clérambault, Héraclite & Démocrite de J.-B. Stuck, La Muse de l’Opéra de L. N. Clérambault, Circé de Collin de Blamont. Son intérêt pour la recherche et la théorie de l’art l’a également conduit à collaborer à plusieurs projets avec S. Nancy à l’Université Paris III, notamment l’enregistrement d’un disque pour l’ouvrage La voix féminine et le plaisir de l’écoute, Classiques Garnier, 2012.

Les participations de Florian Carré durant le festival Prangins Baroque incluent:
De l’autre côté du Miroir (2021)
le Miroir des Cœurs (2021)
Une Fête Baroque (2021)

Ce résumé a été écrit lors de son dernier engagement avec Prangins Baroque et ne reflète certainement plus sa carrière actuelle. Pour suivre son actualité, vous pouvez consulter ses pages officielles:



  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet