FR EN DE

lieu

Temple de Prangins

Le temple actuel remplace l’ancienne église romane, située à l’ouest du château et dédiée à Saint-Pancrace; filiale de Vich depuis la Réforme, elle est devenue paroissiale en 1671; elle tombait en ruine au XIII siècle.

1757-1761, construction du temple actuel dans un site différent de celui de l’église Saint-Pancrace, avec la participation financiaire du baron Jean-Georges Guiguer qui fournit aussi les plans. Architecte: Jean-Louis Bovet père, de Genève.

1860, transformation du clocher-arcade en un clocher de plan carré. Architecte: Louis Wenger, de Lausanne.

L’un des temples les plus accomplis du canton de Vaud; œuvre originale offrant une disposition intérieure d’inspiration anglaise indirecte et une façade monumentale.

Implantation du nouveau temple de façon symétrique par rapport à la cour d’honneur du château; disposition intérieure avec nef ""ovale"" en long et vestibule à annexes probablement inspirée par un projet de Jean-Louis Bovet fils, lui-même influencé par un plan de l’architecte anglais James Gibbs; façade très élaborée, malgré son apparente simplicité, montrant une juxtaposition originale de pignon baroque et de clocher-arcade surmonté d’un fronton; porche de 1930; ancienne porte d’accès au château dans la façade sud.

Chaire de stuc Louis XV par Emmanuel Broillet gypsier genevois et abat-voix par le menuisier Fracheboux; fonts baptismaux (cuve) trouvée à Benex; orgues de 1979 par Neidhart et Lhôte à Saint-Martin (NE).

Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1989 Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger




Temple de Prangins Av. Général Guiguer 4, 1197 Prangins
Accessible en fauteuil roulant
Parking: Temple
200: sièges
Bus: Vieux-pressoir, Temple
Les événements suivants de Prangins Baroque ont eu lieu dans cette salle:
2020 Concert final
2021 le Miroir des Cœurs
2022 Concert du Mardi
Temple de Prangins
  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet