FR EN DE

A propos

Projet 2023

Marijana Mijanović Directrice artistique

Nos trois précédentes éditions ont été couronnées par le travail artistique varié et de grande qualité, en accueillant à Prangins les artistes venus du monde entier. Une série de concerts et de spectacles gratuits ont tous affiché complet, témoignant de l'intérêt et de l'enthousiasme d'un public toujours plus nombreux.

Prangins Baroque prend l’envol vers sa prochaine aventure qui sera placée sous le signe d’une histoire tirée du grand poème Les Métamorphoses d’Ovide. Le mythe d’Apollon et de Daphné a servi de base à un grand nombre d’œuvres de l’ère musicale baroque. Les thèmes qu’il évoque, toujours actuels-la domination et la violence, la moquerie et le harcèlement, le consentement dans le sentiment amoureux – nous ont inspirés et incités à lui consacrer cette nouvelle édition.

Notre partenariat avec le Musée national suisse à Prangins et notamment sa nouvelle exposition permanente Ovide dans le Jura, nous permettent de créer de belles synergies. Le spectacle intitulé Les Jardins d’Illusions : une mise en scène de la cantate dramatique Apollo e Dafne de Georg Friedrich Haendel, précédée d’un intermède chorégraphique, sera présenté dans la cour du château de Prangins les 9 et 10 septembre 2023.

La nouvelle création du spectacle pour enfants @daphne#Je t’aime / @apollon#Moi non plus mettra sur scène les élèves de Prangins et Nyon, qui raconteront par le texte, le geste et par la danse, avec poésie et fantaisie cette parabole d’un amour à sens unique.

Notre équipe artistique est à nouveau composée d'artistes de renommée internationale comme le chef d'orchestre et claveciniste Jory Vinikour, la metteuse en scène Marie-Nathalie Lacoursière, le violoniste Emmanuel Resche-Caserta, le chorégraphe Pierre-François Dollé et la contralto Marijana Mijanović. Ils dirigeront les chanteurs, instrumentistes et danseurs, jeunes et professionnels plus expérimentés lors d'un travail artistique passionnant.

Les objectifs du Festival restent les mêmes : permettre l'échange artistique entre de jeunes talents exceptionnels et des musiciens de renom ; rendre accessible au public le travail de répétition qui se déroule le plus souvent à huis clos ; et pour finir, proposer gratuitement tous les concerts et autres formats. Ainsi, tout un chacun peut suivre le processus de création artistique et l'art baroque est rendu accessible à un large public de tous âges, aux amateurs comme aux curieux. La participation active de la communauté́ de Prangins reste également fondamentale pour le festival : elle est présente à toutes les étapes du projet, de la conception à l'accueil des artistes dans leur famille en passant par la gestion et la communication. C'est grâce à cet engagement enthousiaste des Pranginois et au soutien généreux de la Commune de Prangins et de nombreux autres partenaires fidèles que le Festival Prangins Baroque s’inscrit comme une expérience culturelle et sociale inoubliable pour toutes et tous.

Marijana Mijanović
Directrice artistique

  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet