FR EN DE

Théorbe

Carles Dorador i Jové

Carles Dorador i Jové
Carles Dorador i Jové

Carles Dorador i Jové est un luthiste, percussionniste et musicologue spécialisé dans les répertoires historiques occidentaux et orientaux. Il débute ses études musicales par les percussions traditionnelles et historiques ainsi que par la guitare classique au conservatoire municipal de Barcelone.

Puis, l’envie de connaître l’origine des instruments à cordes pincées le pousse à s’intéresser à la famille des luths. Il poursuit donc ses études à l’Ecole supérieure de musique de Catalogne avec le luth et le théorbe, cursus qui lui permet d’approfondir ses connaissances en musique ancienne.

Il poursuit ensuite ses études en Bachelor de luth, théorbe et basse continue au CNSM de Paris puis en Master à la HEM de Genève. En parallèle, il se passionne pour les musiques orientales et asiatiques, et suit l’enseignement de Gani Mirzo en oud. Il entre au Conservatoire de Musique Orientale de Paris en 2019 où il obtient par ailleurs un diplôme de tsugaru shamisen, luth japonais, avec le professeur Kenichi Yoshida.

Les nombreux cursus qu’il a suivis lui ont ouvert les portes de l’Université de la Sorbonne, où il obtient, en 2020, un Bachelor en Musicologie. Il participe actuellement à plusieurs projets de recherche ethnomusicologique, en particulier sur les syncrétismes entre les différentes cultures musicales.

Les participations de Carles Dorador i Jové durant le festival Pranging Baroque incluent:
@daphne #jetaime / @apollon #moinonplus (2023)
Les Jardins d'Illusions (2023)

Suivez l'actualité de Carles Dorador i Jové sur:



  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet