FR EN DE

Costumes et décors

Julie Scobeltzine

Julie Scobeltzine
Julie Scobeltzine

Après des études de lettres menées en parallèle à des expériences au sein d’une troupe de théâtre amateur, Julie Scobeltzine commence ses études de scénographie à l’Institut Théâtral de Saint-Pétersbourg et les poursuit à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, sous la direction de Guy-Claude François.

Dès sa sortie de l’école en 2000, elle crée les costumes des comédies musicales de Jean-Marie Lecoq pour La Belle et la Bête, Robin des bois et de Charlélie Couture avec Alice au pays des merveilles. Au théâtre, elle collabore entre autres avec Georges Aperghis, Édith Scob, ou encore Lukas Hemleb avec qui elle travaille sur de nombreuses productions, notamment pour Titus Andronicus de W.Shakespeare. C’est avec ce metteur en scène qu’elle fait ses premières créations à l’opéra.

Dans le domaine de l’opéra, elle collabore régulièrement avec Emmanuelle Cordoliani ou encore José Montalvo et Dominique Hervieu. Ses diverses collaborations l’amènent à travailler aussi bien en France que dans toute l’Europe.

Depuis quelques années, Julie Scobeltzine collabore au théâtre avec Julie Deliquet pour qui elle crée entre autres les costumes de Vanya d’après Tchékhov ainsi que de Fanny et Alexandre d’après Bergman à la Comédie Française.

Les participations de Julie Scobeltzine durant le festival Pranging Baroque incluent:
Les Jardins d'Illusions (2023)

Suivez l'actualité de Julie Scobeltzine sur:



  • Commune de Prangins
  • la Mobilière
  • Château de Prangins - Musée National Suisse
  • Denogent
  • Fondation Goblet