Concert du Mardi
Temple de Prangins, mardi 3 septembre 2024
Haendel rencontre Carbonelli.
Ce programme met en lumière deux compositeurs : Giovanni Stefano Carbonelli, violoniste réputé de son temps mais aujourd’hui presque oublié, et Georg Friedrich Haendel, figure majeure du XVIIIe siècle.
Né à Livourne, Carbonelli s'oriente très tôt vers le violon, étudiant d'abord sous la tutelle d'Arcangelo Corelli à Rome, puis jouant à Venise. Environ en 1716, Antonio Vivaldi lui dédie même un concerto. Sa trace disparaît jusqu'en 1719, quand John Manners, troisième duc de Rutland, l'invite en Angleterre.
Carbonelli devient rapidement chef au Theatre Royal Drury Lane à Londres, s'imposant comme interprète et compositeur prolifique de sonates, chansons et concertos. Hélas, seule la Sonate da camera, publiée en 1729 avec le soutien de Manners, nous est parvenue. Ces sonates, de haute qualité, témoignent de l'influence de Corelli, mêlant mouvements fugués et lents, offrant aux musiciens l’opportunité de briller par l'ornementation.
Quel lien unit Carbonelli et Haendel ? Leur bienfaiteur commun, John Manners, les amène à se rencontrer. Après avoir quitté Drury Lane en 1728 pour devenir indépendant, Carbonelli dirigea les oratorios de Haendel jusqu'en 1744.
Ce programme propose de la musique de chambre comme celle qui aurait pu être jouée dans les salons londoniens de la noblesse, notamment chez le duc de Rutland. Bojan Čičić et Steven Devine relèvent le défi de recréer l'atmosphère d'une telle soirée, redonnant vie à un talent oublié aux côtés d'un maître reconnu.
- Violon baroqueBojan Čičić
- ClavecinSteven Devine