Rubén Castañeda Hernández
Contrebasse baroque
Né à Mexico, Rubén Castañeda Hernández commence ses études en 2010 à l’école national de musique. Désireux de poursuivre une carrière professionnelle, il décide de continuer ses études en Italie à l’institut musical Luigi Boccherini de Lucca où il obtient son Bachelor en 2016.
La même année il débute en tant que soliste, accompagné par l’orchestre I Solisti Veneti, sous la direction du chef Claudio Scimone.
En 2017, il entre à la HEM de Genève où il obtient un master en performance deux ans plus tard. Motivé par l’enseignement et la pédagogie, il continue sa formation dans la même institution où, en 2022, il reçoit un diplôme en pédagogie spécialisée. Il est professeur titulaire de la classe de contrebasse du CMTSE à Mies en Suisse depuis septembre 2022.
Aujourd’hui, il réside à Genève où il se produit dans différents ensembles et orchestres de la région, notamment avec l’ensemble microcosmes dirigé par le violoniste Franck-Edouard Bernard, la Geneva Camerata dirigé par David Greilsammer, l’ensemble Nikan-Ompa dirigé par le ténor Emilio Gutierrez Tlacaelel, l’ensemble baroque du Léman et l’ensemble de musique contemporaine Vortex.
En France, dans le pays de Gers, Rubén Castañeda Hernández collabore activement en tant que soliste avec l’ensemble de musique ancienne Les Furiosi Galantes sous la direction du contreténor Luan Goes. En juillet 2022, ils réalisent leur premier disque Dolce Pupilo avec la contralto italienne Sonia Prina, ce qui les amènent, en mai 2023, à donner leur premier concert à la Seine Musicale à Paris.
Les participations de Rubén Castañeda Hernández durant le festival Prangins Baroque incluent:
Les jardins d'Illusions (2023)@daphne #jetaime / @apollon #moinonplus (2023)
Suivez l'actualité de Rubén Castañeda Hernández sur:
Photographies
Découvrez les autres artistes: