Xianmei Fang commence ses études musicales en orgue et en piano en 2011, au Conservatoire de Beijing. En 2023, elle intègre le Mozarteum de Salzbourg, dans la classe d’orgue de Hannfried Lucke et dans la classe de clavecin de Florian Birsak.
A son actif figurent de nombreux prix lors de concours internationaux, notamment le premier prix du Concours international de piano de Singapour 2021 ainsi que le premier prix dans la catégorie Debussy, ou encore le grand prix du 2e Concours de piano de la région du Pacifique, qui lui a valu une invitation à se produire au Carnegie Hall de New York.
En 2024, Xianmei Fang reçoit le prestigieux Förderpreis de l'Académie internationale d'été de l'université du Mozarteum, un prix parrainé par la ville de Salzbourg pour promouvoir l'excellence dans les arts. La même année, elle a été invitée à se produire à l’orgue lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Salzbourg, ainsi qu’à donner un récital en solo à la prestigieuse « Großer Saal » du Mozarteum à Salzbourg.